Point sur notre situation : Juin 2020

COMMUNIQUÉ de PRESSE 

Après 5 ans d’activité et un début d’année plus que prometteur, Écoloc est, comme vous tous, en confinement depuis le 16 mars, et le déconfinement ne nous concerne pas encore.
Cette situation inédite met à mal, comme pour tant d’autres, notre structure.
L’hébergement, lui, source non négligeable des revenus d’Écoloc, réouvrira le 1er Juillet 2020.
Les animations EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) sont annulées ainsi que toutes les manifestations socio-culturelles prévues cet été.
L’Atelier vélo fermé depuis le 16 mars, réouvrira, avec les conditions sanitaires préconisées, le mercredi 20 mai.

La Baratte, notre épicerie, fonctionne toujours étant de première nécessité, surtout dans notre vallée reculée. Nous remercions d’ailleurs tous les villageois qui sont venus prêter main forte pour les livraisons et ceux qui ont décidé de venir faire largement leurs achats chez nous.
Au vu de cette situation, Ecoloc a dû, après avoir fait un budget prévisionnel alarmant, prendre des décisions radicales que nous espérons non définitives.

Sur 5 salarié(e)s, seuls 2 seront toujours en contrat à la reprise.

  • Le contrat de l’agent d’entretien des locaux arrivant à échéance le 1er mai, n’a pas été reconduit.
  • Le contrat de la coordinatrice, actuellement en chômage partiel, sera dénoncé à la fin du mois de mai.
  • Le contrat de l’employée qui assure l’ouverture de la Baratte, ne sera pas reconduit à la fin de celui-ci en juillet et sera remplacé par un salarié actuellement en CDI en chômage partiel, qui prendra la relève sur ce poste.
  • Le contrat de la chargée d’accueil qui gère l’hébergement (report / annulation de séjour) est maintenu en chômage partiel. Ce modèle salarial ne changera pas lors de la reprise si reprise il y a, et l’activité sera assurée par des bénévoles afin d’éviter une fermeture définitive du site.

Dans ces conditions nous nous penchons sur une refonte du modèle économique et même du projet dans sa globalité.
Nous allons devoir solliciter de manière plus importante des bénévoles et souhaitons une arrivée au CA de nouveaux membres.
Pour cela nous pensons organiser une grande assemblée générale en Septembre 2020 afin de décider collectivement de l’avenir d’Ecoloc (plus de précisions au cours de l’été);
Nous recevons depuis le début de la crise de nombreux messages de soutien et nous vous en remercions.

Pour celles et ceux qui souhaitent garder contact avec Ecoloc, vous pouvez nous joindre au 06.56.83.93.49 ou par mail à mail@ecoloc-meouge.com.
Nous tenons aussi à remercier vivement toutes les personnes qui avaient réservé un séjour et qui, au lieu de les annuler, ont décidé de reporter les séjours afin de nous laisser les arrhes reçues en trésorerie.
L’équipe, même si fortement réduite, reste soudée et motivée afin que notre structure de tourisme social et solidaire perdure et que chacun puisse encore profiter de moments inoubliables dans notre vallée.
De manière plus pragmatique, si en plus de vos messages chaleureux, vous souhaitez nous apporter un soutien financier nous mettons en place une plateforme de crowdfunding que vous pouvez partager largement ! 

Nous vous en remercions d’avance et comptons sur vous pour nous aider à sauver Écoloc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *