fbpx

L'HISTOIRE D'ECOLOC

En 2014, grâce à la volonté de fer d’habitants désireux de redynamiser la vie économique et sociale de leur vallée, un nouveau projet est né dans la Méouge :  
L’association collégiale et participative ECOLOC.

La colonie Alfa, fermée depuis plus de 5 ans était à l’abandon. 1400m² de bâtiment, 6000m² de terrains inoccupés dans ce village d’une grosse centaine d’habitants allaient bientôt renaitre de leurs cendres.
Durant 2 ans les rencontres entre acteurs du territoires, institutionnels et villageois n’ont eu de cesse pour définir et développer ensemble ce nouveau projet. Que manquait-il dans la vallée ? A quoi pouvait servir ces bâtiments ? Comment les valoriser ?
Rapidement il est décidé d’en faire un lieu d’accueil de tourisme social et solidaire pour les colonies, les artistes et les familles.
Durant 6 mois c’est plus de 150 bénévoles qui participent à l’installation de l’hébergement.
En parallèle, Ecoloc décide de développer des activités culturelles (exposition, vernissage, festival de cinéma, concert) et environnementales (compostage, recyclage, jardin) et s’inscrit dans une relation de partenariat avec les divers prestataires d’activités de la vallée (ferme pédagogique, astronomie, spéléologie)

Équipe Ecoloc
Équipe Ecoloc
En 2016, les premiers accueils commencent. Les enfants se créent des souvenirs impérissables, les grands profitent des montagnes et de l’ambiance magique de notre contrée. Ensuite c’est l’atelier vélo participatif qui fait son entrée. Il permet à chacun d’apprendre, grâce aux conseils des bénévoles formateurs, à réparer son vélo. L’atelier vélo se décline aussi avec des cyclocamps et la fête du vélo. Cette même année l’épicerie du village ferme et Ecoloc, ayant pour mission de contribuer au maintien économique et social de la vallée, décide de créer son épicerie : « La Baratte ». On y trouve des produits de consommation courante fournis par plus de 30 producteurs locaux, un espace dépôt vente pour les artisans et une gratuiterie. Forte de sa possibilité d’accueil, Ecoloc permet aussi à de nombreuses associations la création d’évènements. Ecoloc c’est tout ceci, mais c’est surtout une belle aventure humaine où 7 administrateurs(rices), 2 salarié(e)s, 30 bénévoles et plus de 400 adhérents se démènent pour faire vivre ce projet.

 

Petit à petit, l’association a remis en service la quasi-totalité des bâtiments :

– 80 lits répartis en 25 chambres

– Plusieurs salles d’activités de 20 à 130 m²

– Deux réfectoires de 50 et 100 personnes

– Des ateliers