PHILOSOPHIE
L’association Ecoloc, créée en juin 2014 par les habitants de la vallée de la Méouge, développe un projet collectif dans l’ancienne colonie de vacances de Barret sur Méouge. On y trouve un hébergement collectif, des services de proximité (dont une épicerie) et des animations socio-culturelles.
Un projet collectif
La vallée de la Méouge ne déborde pas d’habitants, mais lorsqu’ils se réunissent, ça nécessite un grand lieu pour tous les recevoir. À Écoloc, notre objectif est de faire se rencontrer, se re-rencontrer, se voir, se parler… en gros faire du lien entre toutes et tous, pour que les idées germent, que les actions avancent, que la solidarité naisse et que l’imaginaire collectif se dessine.
Alors bienvenue chez toi l’autochtone depuis 10 générations, le néo-rural, l’ancien urbain, le jeune voyageur, le vieux, le wwoofeur, les personnes de passage, celles qui nichent, les professionnels en vadrouille et tous les autres !
On aime bien rire, on aime bien manger, danser, cueillir, cuisiner, lire, écouter, réfléchir, marcher, vanner, créer, découvrir… Seul ou à plusieurs, selon les envies, les motivations et le temps disponible. Chaque habitant a sa propre vie, mais depuis le début de l’aventure Écoloc, nous avons le sentiment que chacun apprécie de faire un peu de place dans sa vie pour Écoloc. Coopérer, coordonner, trouver des correspondances, c’est ce qui anime notre projet au sein de la vallée et permet de le développer.
Mais surtout, si vous avez une idée qui germe, une envie de solidarité, un besoin de partage, et que vous voulez prendre part à l’aventure, que vous soyez clown, trompettiste, berger, conteur d’histoire, expert en astronomie ou simple rêveur, écrivez-nous, venez nous voir, soyez la graine, nous serons le terreau !


Transition écolo(c)gique
Nous partageons tous des valeurs de respect de la nature, de valorisation de l’économie locale, d’une nourriture saine, du partage et de la solidarité Nous tenons donc à être le plus exemplaires possible dans nos actes et nous sommes fortement engagés dans la transition écologique.
L’économie circulaire, ce n’est pas un vain mot ici ! On recycle, on répare, on troque, on bidouille, on se débrouille… Vous pouvez trouver sur notre site plusieurs points de recyclage et de récup’. Le jardin nous permet de revaloriser toute la collecte des bio-déchets. Sans oublier l’atelier vélo !
Pour les repas, nous travaillons au plus possible avec les producteurs de la vallée ou régionaux. Nous privilégions également les produits bio.
Loîc, qui est maître composteur, propose des animations dans la région pour faire des formations au compost. Nous faisons également de l’éducation à l’environnement, pour les enfants des classes découvertes, ou dans des écoles locales.
Nous avons aussi le projet de rénover le bâtiment qui est assez ancien. Grâce à un financement LEADER, une étude énergétique est en cours afin de réduire notre empreinte carbone.
Une démarche collégiale
L’association est constituée en collégiale, afin de permettre l’expérimentation et la mise en oeuvre d’outils de travail collaboratifs, et de laisser une grande place à l’intelligence collective et au débat d’idées.
Ecoloc, c’est 7 membres, une trentaine de bénévoles actifs, et 400 adhérents !
