les Projets composts

Écoloc est intrinsèquement lié à l’environnement et à son respect. C’est pourquoi Écoloc est très attaché au recyclage de ses déchets mais aussi ceux de la vallée.

Depuis sa création, Écoloc est engagé dans les actions de compostage et de revalorisation de ses déchets et met en place des actions auprès des habitants de la vallée pour faire de ces gestes, des gestes du quotidien.

Des actions menées depuis les débuts

En partenariat avec la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Écoloc installe des aires de compostage collectif.

La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch fait les actions de démarchages auprès des villes et villages afin de trouver des aires de compostage.

Écoloc lui s’occupe de les installer, des les animer par des initiations, sensibilisations avec des « Journées Compost », et met en place des suivis avec des guides composteurs

Gestion des déchets verts

Durant cette année 2020, Écoloc monte un dossier sur la gestion des déchets verts sur la Communauté de Commune du Sisteronais-Buëch.

 Écoloc travaille ainsi en étroite collaboration avec la Communauté de Communes afin de rédiger un cahier des charges permettant de fixer de nouvelles règles sur la gestion des déchets verts et de former les différents agents qui gèrent les espaces verts.

Actions de sensibilisation

Suite aux directives nationales de 2017, Conseil régional a approuvé un Plan climat « Provence – Alpes- Côte d’Azur : une COP d’avance ». 

Afin de faire de notre territoire le moteur des accords sur le climat, de la transition énergétique, du développement et de l’accélération des énergies renouvelables, de la protection de la biodiversité et des espaces naturels, de la réduction de la consommation et de l’amélioration de la qualité de l’air.

De part cette opportunité, Écoloc lança son projet « Jardin d’Épluchures » sur deux ans, de Septembre 2019 à Septembre 2021, l’objectif est la sensibilisation des jeunes Lycéens à la valorisation des déchets sur site. 

L’idée est de faire du compost avec les déchets de cantine et de créer un jardin naturel permettant de mener à terme l’action de recyclage. Parce que faire des bacs à compost n’est qu’une étape ! Réutiliser les déchets est essentiel.