Programme Leader

OBJECTIF 2021 : ÉTUDE ÉNERGÉTIQUE

Notre association a pu bénéficier de financement de la part de l’Europe, grâce au programme LEADER (liaison entre action de développement de l’économie rurale).

Il s’agit d’un programme d’initiatives communautaires en faveur du développement rural ayant pour objectif d’inciter les acteurs à réfléchir sur le potentiel de leur territoire dans une perspective de plus long terme. Elle vise à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable intégrées, de grande qualité, ayant pour objet l’expérimentation de nouvelles formes de développement.

Projet financé grâce au programme LEADER : « Etude énergétique d’un établissement ».

Les attentes concrètes de notre demande :

 

  • Consolider le projet associatif d’Écoloc en réduisant par trois les charges d’énergie actuelles (s’élevant à 17000€/an, tous fluides confondus, en 2018). L’étude énergétique nous permettra d’avoir un document cadre pour soulever des fonds privés à l’investissement afin de réaliser des travaux d’isolations à terme (2021/2022).

  • Travaux d’isolation par l’extérieur, changement des huisseries, isolation des plafonds…

  • Améliorer le confort des usagers et la satisfaction des groupes toute l’année.

  • Maintien des services à la population toute l’année (salle de motricité pour l’école, salle de gym pour les personnes âgées, épicerie…)

  • Essaimage du modèle de réhabilitation d’un ancien centre de vacances.